- Sector : Smart Hardware Investment Date : Septembre 2023
- Fondateur : Tom Mueller C4 Ventures team : Boris, Enzo
- HQ : El Segundo, Californie Website : https://www.impulsespace.com
Ce qu’ils font
Aujourd’hui, l’espace devient stratégique pour de nombreuses entreprises. Il est prévu que pas moins de 27 000 satellites seront en orbite d’ici 2030 (McKinsey & Company). Le problème est que les orbites basses (Low Earth Orbits – LEO) deviennent saturées et limitées en termes de couverture de surface.
Une solution évidente est de lancer des satellites vers des orbites plus éloignées appelées orbites géostationnaires équatoriales (GEO) pour disposer de plus d’espace et d’une plus grande couverture de la surface terrestre. Pour l’instant, les satellites doivent transiter par des orbites de transfert géostationnaires (GTO) pendant des mois avant d’atteindre les GEO ou payer un prix élevé pour embarquer sur un véhicule lourd.
Impulse Space apporte une solution à ce problème, grâce à son véhicule spatial « Helios » qui réduira drastiquement le coût pour aller de LEO à GEO et raccourcira le temps de transfert de plusieurs semaines à quelques heures. Comme une navette, « Helios » fournira un transport spatial vers des orbites personnalisées, facilitant les voyages vers les GEO, la Lune et Mars.
Le fondateur et PDG d’Impulse Space, Tom Mueller, est l’un des ingénieurs spatiaux les plus renommés au monde. Tom Mueller est notamment célèbre pour avoir co-fondé SpaceX avec Elon Musk et conçu les moteurs de propulsion révolutionnaires de SpaceX, Merlin (qui alimente Falcon9) et Draco (qui alimente le vaisseau spatial Dragon). Tom a traversé toute l’aventure SpaceX et a emmené avec lui des dizaines d’ingénieurs et cadres de SpaceX chez Impulse.
L’objectif initial et immédiat d’Impulse réside dans un autre véhicule spatial, « Mira », capable de livrer plusieurs charges utiles vers des orbites uniques à partir d’un seul lancement. Utilisant la propulsion chimique, Mira pourra effectuer une série de tâches en orbite comme la livraison de dernière étape de la charge utile, son hébergement, des manœuvres à basse altitude et la rentrée atmosphérique.
La première mission de Mira sera lancée sur un Falcon9 et est prévue pour novembre 2023, soit moins de 2 ans après la fondation de l’entreprise !
Comment nous nous sommes rencontrés
C4 Ventures s’intéressait au SpaceTech depuis plusieurs années, accumulant des connaissances et établissant des relations avec l’écosystème, bien que tout ce travail acharné ne se soit pas concrétisé par un investissement réel… jusqu’à ce que nous rencontrions Tom et l’équipe d’Impulse, grâce à notre réseau de business angels. Dès notre rencontre, il est devenu évident des deux côtés que nous créerions de la valeur ensemble, à commencer par l’expansion de l’entreprise sur le marché européen.